Souvent, les idées spontanées

donnent naissance à une belle histoire,

et c'est le cas de Swingin' Bolling.

Le dernier concert public de Claude Bolling a eu lieu à Paris le 24 juin 2014 au Petit Journal Saint-Michel, club historique où Claude s'est produit en trio pendant 40 ans, tous les derniers mardis du mois.

A cette occasion, Claude Bolling, Pierre Maingourd (contrebasse) et Vincent Cordelette (batterie) ont été rejoints par Claude Tissendier (saxophone, clarinette) et Patrick Artero (trompette), deux autres piliers du Claude Bolling Big Band.

Le succès était au rendez-vous de la soirée et les amis ont décidé de ne pas en rester là et de perpétuer les compositions du chef en utilisant la formule plus intimiste du quintet. 

SWINGIN' BOLLING est né !

Grâce à des arrangements tout en subtilité, finesse et sensibilité signés Claude Tissendier, la Première est donnée dans ce même club, le 16 décembre 2014, avec Philippe Milanta, récent et digne successeur de Claude Bolling au piano du Big Band.

Faby Medina, la "voix de l'orchestre" depuis 2001, viendra très vite rejoindre le quintet pour les futurs concerts et le disque produit par Claude Tissendier, sorti en 2017.

La cohésion entre musiciens est évidente, avec un répertoire largement puisé dans celui du Big Band et dans les musiques pour l'image composées par Claude Bolling. Evidemment c'est une gageure de faire sonner un quintet comme un big band, mais les dialogues entre la trompette et le saxophone nous offre une complicité, rare en grande formation. 

Dans la Presse 

Si cet ensemble se produit dans votre région, courez l'écouter et surtout ne le manquez pas ! - M. L. Bulletin du H.C.F.

Une réussite collective et un hommage mérité à Claude Bolling. - Jazz Hot

Claude Tissendier a su donner une forme à ce répertoire, ainsi qu'un effectif en or. - Jazz Magazine

Ils se connaissent très bien et s'apprécient (...) forment à coup sûr un merveilleux mini-band qui fidélise le souvenir du maître - Jazz Dixie Swing

... de musiciens visiblement heureux de jouer ensemble et capables de swinguer dans l'esprit le plus convivial. Une très belle soirée et une programmation à surveiller. - Couleurs Jazz

Le Disque